Qu’est-ce
qu’une stratégie de marketing digital pour une PME ?
Parce que le nombre des internautes ne cesse d’augmenter,
une stratégie web marketing est indispensable pour votre
PME. Et vous, le chef d’entreprise. Une stratégie de marketing digital
vous aide à élaborer des tactiques pour augmenter vos ventes et votre
notoriété. Elle améliore votre présence en ligne en générant plus de
trafic vers votre site web. En créant un contenu original pour votre marque
depuis votre site, vous augmentez votre présence sur les médias sociaux. De
plus, elle stimule la pensée créative de votre organisation. Elle vous permet
aussi de créer une plateforme interactive entre votre entreprise et vos
clients. Ainsi vous construisez une relation de confiance entre vos clients et
vous.
Une
vitrine virtuelle
Aujourd’hui, le réflexe avant tout achat est de faire une
recherche sur internet. Qui dit “recherches”, dit “ informations attendues” !
L’entreprise doit renseigner en ligne : son histoire, sa localisation, ce
qu’elle vend, son actualité… Quant à la structure et l’interface d’un site
internet professionnel, il reflète l’image de l’entreprise. Un site bien
structuré et agréable est la recette d’une image de qualité pour une
entreprise.
Le
changement de la relation client.
Le digital a changé la relation client. Vos clients disposent des
informations dont ils ont besoin à n’importe quel moment et peuvent aussitôt
prendre contact avec vous, n’importe où dans le monde. Cela révolutionne
l’expérience client aussi bien du côté entreprise que du côté client. Vos
clients peuvent communiquer avec vous simplement et vous pouvez analyser leur
comportement pour mieux les satisfaire.
Connaître ses
clients
Si être présent sur Internet permet non seulement de gérer l’image
de sa PME, cela donne également l’occasion d’aller à la rencontre de ses
prospects. Qui sont-ils ? Où vous ont-ils trouvé ? Qu’y ont-ils lu et vu ?
Sont-ils intéressés par votre offre ? De nombreux outils du web marketing
permettent d’apporter des premières réponses à ces questions !
Publicité
plus ciblée / qualifiée
Avec le web, la publicité n’a jamais été aussi efficace et
accessible pour les entreprises de toutes tailles. En utilisant des systèmes
comme Facebook Ads ou Adwords de Google, vous pouvez créer des annonces
publicitaires quel que soit votre budget.
Un autre atout de taille, est la précision du ciblage de votre audience. Ne
diffusez votre publicité qu’auprès des personnes les plus susceptibles d’être
intéressées par votre offre. Le ciblage se fait sur des critères
démographiques, géographiques, de centres d’intérêt et de comportement. En
faisant cela, vous serez bien plus efficace et votre retour sur investissement
n’en sera que plus rapide.
Analysez
votre site internet
Créer un site internet, c’est bien. Encore faudrait-il
savoir si ce dernier est efficace ?
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Une fois votre site
créé, il faut analyser le trafic : le nombre de visites, d’où viennent vos
visiteurs, le temps qu’ils passent en moyenne sur votre site, leur location
géographique…
Si les résultats ne sont pas satisfaisants, posez-vous les bonnes
questions :
- Mon
site est-il compatible mobile ?
- Mon
contenu est-il suffisamment pertinent ?
- Mon
site est-il bien construit ?
- Mon
site est-il référencé sur Google ?
- Mes
coordonnées et formulaires de contact sont-ils visibles ?