Attirer des prospects par l’Inbound
Marketing
L’Inbound Marketing, ou marketing
entrant, consiste à attirer de futurs clients vers votre société au lieu
d’aller les démarcher. Sur internet, la concurrence est féroce, mais les pistes
de travail sont nombreuses. En créant un blog d’entreprise, vous captez de
nouveaux visiteurs sur votre site et donc de potentiels clients. Pour cela, une
ligne éditoriale précise doit être définie (quelle est la cible de mes
articles, quels sont mes objectifs, etc…)
Améliorer
votre référencement naturel sur les moteurs de recherche
En publiant régulièrement du contenu
sur votre blog, vous augmentez votre référencement naturel sur les moteurs de
recherche. Un site vivant (entendez par là, régulièrement mis à jour) obtient
un meilleur positionnement qu’un site passif et il est aussi plus rapidement
référencé. Il ne faut pas oublier que c’est à partir d’une requête sur un
moteur de recherche que la majorité des internautes accèdent à un contenu sur
internet. Le blog ne remplacera pas les actions de référencement naturel, mais
facilitera le travail notamment sur les requêtes de longues traînes. Le trafic
généré sera en hausse régulière, le nombre de liens entrants augmentera
également régulièrement si le contenu proposé est de qualité.
IMPORTANT :
Google et les autres moteurs de recherches sont très friands des blogs, qu’ils
indexent beaucoup plus facilement et efficacement que les autres types de
contenu. Il faut savoir que Google prendra en compte votre articles quelques
jours seulement après sa mise en ligne.
Vous
détacher de l’aspect purement commercial d’un site Web
Votre Blog professionnel ne devra pas
publier des articles promotionnels concernant votre marque au risque de
décrédibiliser tout le travail effectué. Un site Web est souvent perçu par les
internautes comme une vitrine publicitaire pour une société. Le blog a
l’avantage de créer une relation directe avec vos visiteurs à l’aide des
commentaires.
Humaniser votre image
Il donne également un visage plus
humain à votre société. Instinctivement, un internaute donne plus de crédit à
une information publiée sur un blog. L’information est perçue comme « plus
digne de confiance » car elle n’est pas noyée dans un message marketing. A
l’inverse, en parcourant un site institutionnel, l’internaute adopte
instinctivement une position plus critique quant aux informations fournies.
En montrant les coulisses de votre
entreprise, vous serez plus facilement perçus comme une entreprise
transparente, accessible, humaine et à l’écoute de ses clients et partenaires.
C’est aussi une excellente façon de convaincre un prospect hésitant, qui se
laissera plus facilement séduire par cette approche transparente que par un
discours commercial.
Vous
positionner en tant qu’expert
Un blog d’entreprise est un excellent
moyen de mettre en avant votre expertise dans un domaine donné. Plus vos
articles seront intéressants, ciblés et uniques, plus vos lecteurs auront envie
de revenir lire vos contenus, plus ils auront aussi envie de partager vos
articles sur leurs réseaux sociaux, plus vous enverrez de signaux positifs à
Google, plus il vous reconnaitra comme faisant autorité dans votre domaine
d’activité, plus votre trafic augmentera… C’est un cercle vertueux qu’il vous
faudra ensuite maintenir et entretenir grâce à un rythme de publication
régulier et à un niveau de qualité de rédaction constant.
Si vos articles transpirent la passion
pour votre métier, l’envie de transmettre et d’échanger votre savoir-faire, il
ne fait aucun doute que vos lecteurs s’en souviendront au moment venu.
Animer
vos profils sociaux grâce au contenu de votre blog d’entreprise
En termes de communication,
l’importance des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Encore faut-il avoir du
contenu de qualité pour animer les différentes plateformes sur lesquelles
apparaît votre société. Une page statique avec peu d’actualités donne une image
négative. Les internautes ont tendance à donner plus de crédit à une société
dont les différents profils sur les réseaux sociaux sont régulièrement mis à
jour. Cela vous permettra d’augmenter et de fidéliser votre communauté.
Conclusion
Vous l’aurez compris, un blog est un
outil puissant de web marketing et de communication, capable de vous aider à
recruter de nouveaux clients et partenaires tout autant qu’à fidéliser vos
clients actuels en les rassurant d’avoir fait le bon choix (une entreprise
experte dans son domaine). C’est donc un véritable levier de croissance et un
outil complémentaire à votre site internet.