On distingue 2 types de refonte majeurs :
La
refonte graphique :
Il s’agit ici de vous concentrer sur la modernisation du design
de votre site internet. Cela passe par la reprise de votre charte graphique
et de votre identité visuelle, mais aussi par l’optimisation de l’ergonomie de
votre interface.
La
refonte structurelle
Comme son nom l’indique, elle comprend le rafraîchissement de la
structure de votre site web. Pour cela, vous devrez repenser l’arborescence et
les fonctionnalités de votre site. Comment ? En vous basant sur une analyse
approfondie des comportements de vos visiteurs. Ce type de refonte peut parfois
engendrer un changement de CMS (“Content Management System” ou “système de
gestion de contenu”) afin d’identifier celui qui convient le mieux à vos
attentes et à vos objectifs. Une refonte structurelle va généralement de pair
avec une optimisation SEO (référencement naturel) de votre site
internet.
Votre
site n’est pas « responsive »
C’est un fait :
En 2017, l’usage d’internet sur mobile et tablette a surpassé
l’accès à internet sur ordinateur de bureau.
Alors si vous ne souhaitez pas faire vos clients à la vue d’un
site difficilement utilisable sur plateforme mobile, le mieux est de faire en
sorte que son site s’adapte à la taille des différents écrans disponibles sur
le marché.
Seulement, il est difficile d’optimiser un site pour être
responsive design quand ce dernier utilise d’anciennes technologies. La refonte
graphique du site est alors une bonne solution.
Les moteurs de recherche comme Google prennent maintenant en
compte la compatibilité mobile pour classer les sites dans les résultats de
recherche. Avoir un site mobile-friendly (adapté aux mobiles) est ainsi un
avantage pour le référencement.
Une
image de marque négative
Le web 2.0 est un univers impitoyable. Aux cas où les internautes
constatent certains problèmes comme un design désuet, des images décalées par
rapport aux contenus, une hiérarchisation des informations floues, un logo
invisible ou de mauvaise qualité ou un contenu de qualité moyen…ils passeront
leur chemin, ce qui engendrera par la même occasion un mauvais référencement de
votre site. Dans ce contexte, le site conçu pour améliorer votre visibilité et
votre réputation deviendra un boulet et ruinera à votre image de marque.
Votre
site attire peu de trafic et ne génère aucune demande de contact
Consultez-vous vos statistiques ?
Savez-vous qui visite votre site ? Quelles sont les pages les plus vues ?
Recevez-vous des demandes de devis ou de renseignements via votre site ? Si
vous n’en recevez pas, demandez-vous pourquoi ?
Vous avez besoin d’aide pour répondre à ces problématiques ?
C’est là, que Fluff Up intervient ! Rencontrons-nous et construisons
ensemble une stratégie digitale qui répondra à vos problématiques et objectifs !
Référencement
naturel (SEO)
Le SEO est l’un des enjeux principaux de
n’importe quel site web.
Et pour cause, l’existence même d’un site perd tout son sens si
aucun internaute ne le trouve et ne le visite. S’il est possible d’améliorer
son SEO avec des techniques simples, la situation d’un site en matière de
référencement requiert parfois de prendre des mesures plus lourdes, comme une
refonte complète.
Le référencement naturel est en partie lié aux performances
techniques du site : des pages trop lentes et trop lourdes peuvent
coûter très cher, tout comme un site mal structuré.
Intégrer
de nouvelles fonctionnalités à votre site Internet
Pensez-vous depuis longtemps intégrer une boutique en ligne, des
pages de réseaux sociaux Facebook et Twitter, une section de commentaires, un
blogue, un nouveau service, ou de nouveaux produits que vous avez développés ?
La refonte de site Internet est l’occasion parfaite d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Conclusion
Vous l’aurez compris, effectuer une refonte de votre site internet
est plus pertinente que des mises à jour régulières. Il s’agit de booster
votre visibilité en mettant en place une stratégie digitale dont votre site
internet fait partie intégrante. C’est pourquoi, il est utile de
confier cette vaste tâche à un professionnel qui saura vous écouter et
comprendre vos besoins.