10 juillet 2024 par Simon Le Page
5 bonnes raisons de faire une refonte de son site internet

On distingue 2 types de refonte majeurs :

La refonte graphique :

Il s’agit ici de vous concentrer sur la modernisation du design de votre site internet. Cela passe par la reprise de votre charte graphique et de votre identité visuelle, mais aussi par l’optimisation de l’ergonomie de votre interface.

La refonte structurelle

Comme son nom l’indique, elle comprend le rafraîchissement de la structure de votre site web. Pour cela, vous devrez repenser l’arborescence et les fonctionnalités de votre site. Comment ? En vous basant sur une analyse approfondie des comportements de vos visiteurs. Ce type de refonte peut parfois engendrer un changement de CMS (“Content Management System” ou “système de gestion de contenu”) afin d’identifier celui qui convient le mieux à vos attentes et à vos objectifs. Une refonte structurelle va généralement de pair avec une optimisation SEO (référencement naturel) de votre site internet.

Votre site n’est pas « responsive »

C’est un fait :

En 2017, l’usage d’internet sur mobile et tablette a surpassé l’accès à internet sur ordinateur de bureau.

Alors si vous ne souhaitez pas faire vos clients à la vue d’un site difficilement utilisable sur plateforme mobile, le mieux est de faire en sorte que son site s’adapte à la taille des différents écrans disponibles sur le marché.

Seulement, il est difficile d’optimiser un site pour être responsive design quand ce dernier utilise d’anciennes technologies. La refonte graphique du site est alors une bonne solution.

Les moteurs de recherche comme Google prennent maintenant en compte la compatibilité mobile pour classer les sites dans les résultats de recherche. Avoir un site mobile-friendly (adapté aux mobiles) est ainsi un avantage pour le référencement.

 

Une image de marque négative

Le web 2.0 est un univers impitoyable. Aux cas où les internautes constatent certains problèmes comme un design désuet, des images décalées par rapport aux contenus, une hiérarchisation des informations floues, un logo invisible ou de mauvaise qualité ou un contenu de qualité moyen…ils passeront leur chemin, ce qui engendrera par la même occasion un mauvais référencement de votre site. Dans ce contexte, le site conçu pour améliorer votre visibilité et votre réputation deviendra un boulet et ruinera à votre image de marque.

 

Votre site attire peu de trafic et ne génère aucune demande de contact

Consultez-vous vos statistiques ? Savez-vous qui visite votre site ? Quelles sont les pages les plus vues ? Recevez-vous des demandes de devis ou de renseignements via votre site ? Si vous n’en recevez pas, demandez-vous pourquoi ?

Vous avez besoin d’aide pour répondre à ces problématiques ? C’est là, que Fluff Up intervient ! Rencontrons-nous et construisons ensemble une stratégie digitale qui répondra à vos problématiques et objectifs !

 

Référencement naturel (SEO)

Le SEO est l’un des enjeux principaux de n’importe quel site web.

Et pour cause, l’existence même d’un site perd tout son sens si aucun internaute ne le trouve et ne le visite. S’il est possible d’améliorer son SEO avec des techniques simples, la situation d’un site en matière de référencement requiert parfois de prendre des mesures plus lourdes, comme une refonte complète.

Le référencement naturel est en partie lié aux performances techniques du site : des pages trop lentes et trop lourdes peuvent coûter très cher, tout comme un site mal structuré.

 

Intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site Internet

Pensez-vous depuis longtemps intégrer une boutique en ligne, des pages de réseaux sociaux Facebook et Twitter, une section de commentaires, un blogue, un nouveau service, ou de nouveaux produits que vous avez développés ? La refonte de site Internet est l’occasion parfaite d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, effectuer une refonte de votre site internet est plus pertinente que des mises à jour régulières. Il s’agit de booster votre visibilité en mettant en place une stratégie digitale dont votre site internet fait partie intégrante. C’est pourquoi, il est utile de confier cette vaste tâche à un professionnel qui saura vous écouter et comprendre vos besoins.

Découvrez aussi
16 juillet 2024
Les 5 grandes tendances de Social Media
Cette année 2024 a connu de nombreux bouleversements, et le paysage Social n’a pas été épargné. Entre crise climatique, pandémie et confinement en 2020, notre rapport aux réseaux sociaux à bien changé. Les utilisateurs ont modifié leur rapport aux plateformes sociales et les marques doivent désormais s’adapter. TikTok, Live-Vidéo et une bonne dose de positivité, ce n’est qu’un petit échantillon des grandes tendances que nous retrouverons bientôt sur les réseaux sociaux.
16 juillet 2024
Pourquoi utiliser le marekting digital dans votre entreprise ?
Avoir une stratégie de marketing digital est indispensable pour la transition digitale de votre PME. Premièrement, elle démontre que vous possédez une vision claire du positionnement de votre entreprise dans son marché. Elle indique également comment vous gérez votre transition numérique.
10 juillet 2024
Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?
Le blog est, dans la plupart des cas, un outil qui a sa place dans la stratégie e-marketing des entreprises. Cela est vrai pour les PME comme pour les grosses entreprises et pour les activités B2B aussi bien que B2C.  Il est devenu en quelques années un support de communication à part entière sur internet. Souvent mal exploité, il peut devenir un atout considérable pour votre entreprise. Il peut booster votre business et humaniser votre image sur internet.